« La nature n’aime pas la plaisanterie. Elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère et elle a toujours raison. Les fautes et les erreurs viennent toujours de l’homme » Goethe
Dans les décennies qui viennent, l’humanité devra faire face à l’un des défis les plus importants de son histoire : changer de mentalité et cesser de sacrifier la nature bienveillante face à la soit disant modernité. La gestion écologique, l’éco-paysage et l’agro-écologie font partie des chemins à mettre en place.
Dans le domaine du jardin il existe deux modes de fonction, le paysagisme dit classique et l’éco-paysagiste, les deux ont des manières très différente d’aborder la conception d’un espace vert.
Pour le paysagiste classique, seule les critères esthétiques prévalent, il cherchera toujours à adapter l’environnement à des modèles de jardins. Pour un éco-paysagiste le respect du vivant est la base de travail, la nature et les animaux, tout comme les humains, sont intégrés à l’aménagement d’un espace de vie, qui aura toujours vocation de refuge.
Un éco-paysagiste est un jardinier du vivant, il a également pour mission de créer un aménagement facile d’entretien et adapté à une gestion écologique de l’environnement.
Dans les aménagements paysagers un éco paysagiste, choisira toujours des matériaux durables et non toxiques, il prendra également en compte l’impact carbone de chaque matériau utilisé.
Les végétaux choisis en tenant compte de l’environnement géographique du projet à aménager, ils doivent être soit endémiques, locaux et diversifiés pour permettre de recréer un écosystème à part entière dans le jardin. La faune et la flore doit pouvoir se développer dans un environnement créer par l’homme.
En finalité un jardin conçu par un éco-paysagiste, est un jardin sans souci, car le jardin nécessitera moins d’entretien, car l’écosystème équilibré d’un jardin éco-paysager le rend moins fragile. De plus les éléments issu des tailles et coupes sont réutilisés pour servir d’abris naturels ou paillage.